Raffaëlle GUY
Raffaëlle GUY est avocat au Barreau de Paris depuis 2010.
Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Justice et Procès, 2008) et de l’Institut de Criminologie de Paris (Sciences criminelles et sciences criminologiques, 2009), elle a opté pour un cursus résolument tourné vers le droit pénal et la défense des droits fondamentaux.
Raffaëlle GUY a forgé son expérience aux côtés de pénalistes parisiens aguerris comme Michel KONITZ, Louise TORT et Thomas BIDNIC.
En 2015, elle lance sa propre structure et installe son cabinet d’avocat, en plein cœur de Paris, face à la Samaritaine, au 2 rue du Roule.
Parcours
2002-2004 : militantisme antiraciste et féministe (FIDL, SOS-Racisme, Ni Putes Ni Soumises).
2005-2007 : Intervention en prison avec le Génépi (Groupement Étudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées).
2009 : États Généraux de la Justice Pénale (Commission détention et mesures de contrainte).
Langues : Français, Anglais
Engagements
Membre de l’Association des Avocats Pénalistes (ADAP), de l’Association de Défense des Droits des Détenus (A3D), de l’Observatoire International des Prisons (OIP) et du Syndicat des Avocats de France (SAF).
Interventions
Enseignante, École de Formation des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris, parcours pénal (2020, 2021, 2022).
Intervenante, École Nationale de la Magistrature, « La justice à l’épreuve du terrorisme », 2018.
Chargée d’enseignement, Université Paris 13, Introduction au droit, (2015-2017).
L’équipe
Laura DETIENNE
Après un double cursus en histoire et droit privé porté sur les questions de privation de liberté, Laura DETIENNE a été assistante de justice pendant deux ans au sein du Tribunal judiciaire de SENLIS. Son cursus à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’Appel de PARIS l’a amenée à travailler au pôle saisine du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté et auprès de Maud TOUITOU au cabinet SEATTLE Avocats. Laura DETIENNE a intégré le cabinet de Raffaëlle GUY en 2021, elle est Avocat au Barreau de PARIS depuis 2022.
Le réseau
Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients, si le cabinet n’est pas en mesure de prendre un dossier, il se charge de les réorienter vers un confrère spécialisé au sein de son réseau d’avocats de confiance.